Contact: webmaster@eau-direct.fr  
L'eau dans tous ses états...
Quoi de plus naturel aujourd'hui que d'ouvrir un robinet
La Qualité de l'eau | Gestion de l'eau | Cycle de l'eau | En pratique Géopolitique
 
 La Qualité de l'eau
   Eaux brutes
   Qualité de l'eau
   Quelle eau boire?
   Dureté de l'eau
 
 Gestion de l'eau
     Distribution
     Prix de l'eau - Facture
     Les usages de l'eau
     Votre consommation
 
 Le cycle de l'eau
     Les sources
     Déroulement du cycle
     Assainissement des eaux
 
 Pratique
     Faites des économies
     Le Calcaire
     Varier les plaisirs

qualité eauLes eaux destinées à la consommation humaine répondent à diverses appellations : eaux de table, eaux de source, eaux minérales et eaux purifées.
L'eau distribuée au robinet répond aux critères règlementaires stricts de l'eau potable.
Les eaux de table sont de même nature que l'eau du robinet, mais elles sont commercialisées en bouteilles. Elle ont éventuellement subi un traitement spécifique.
Une eau de source est une eau d'origine souterraine, ayant subi une protection contre la pollution, et n'ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire les critères de potabilité ( ce qui n'est pas forcément le cas d'une eau minérale naturelle).
Une eau minérale naturelle est une eau d'origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, ses propriétés favorables à la santé. Elle n'est pas potables au sens règlementaire (on ne pourrait pas la distribuer au robinet). En effet, elle contient des substances minérales en quantités trop importantes pour pouvoir servir de boisson exclusive. Les eaux minérales font donc l'objet d'autorisations spécifiques, après analyse de leurs effets thérapeutiques.
Les eaux purifiées sont des eaux souterraines ou de surface traitées pour s’adapter à la consommation humaine. Seuls le format de distribution (bouteilles plutôt que par l’intermédiaire d’un réseau d’approvisionnement) et leur prix élevé les différencient de l’eau du robinet.
L'eau du robinet reste une eau de très grande qualité


Quelques chiffres
Consommation d'eau en bouteille
La consommation d'eau en bouteille augmente en moyenne de 12% par an malgrès son prix excessivement élevés par rapport à celle de l’eau du robinet.
Ce tableau décrit la consommation annuelle d'eau en bouteille par litre et par personne 













Quelle eau pour Bébé, Nourisson

 Le nouveau-né doit consommer chaque jour une quantité de liquide égale à 
0,12 litre/kg. Chez l’adulte, cette quantité passe à 0,05 litre/ kg.

Boire de l’eau n’est pas l’unique moyen de s’hydrater. D’autres aliments solides nous apportent de l’eau mais pas en quantité suffisante.
Il faut donc boire au moins 1,5 litres de liquide par jour en dehors des situations qui augmentent encore les pertes en eau (exercice physique, fièvre, chaleur en été …)

L'eau du robinet, l'eau de puits qui répond aux normes sanitaires et l'eau embouteillée, sauf l'eau minérale ou les eaux gazeuses, conviennent généralement aux nourrissons.

Recommandations :

Faire bouillir à gros bouillons pendant au moins deux minutes toute eau qui entre dans l'alimentation des nourrissons de moins de quatre mois afin d'en éliminer tout agent pathogène.

L'eau qui sert à l'alimentation, aux préparations lactées et aux autres aliments, ou encore qui est servie à boire aux nourrissons, doit être sûre (c.-à-d., propre et exempte de contaminants microbiologiques et chimiques). L'eau du robinet, l'eau de puits qui satisfait aux normes sanitaires et l'eau embouteillée (sauf l'eau minérale et les eaux gazeuses) conviennent généralement. Toutes ces eaux, y compris l'eau embouteillée, ne sont pas stériles. Pour que l'eau des nourrissons de moins de quatre mois soit exempte de pathogènes, il est recommandé de la faire bouillir à gros bouillons au moins deux minutes. L'eau bouillie peut être conservée, dans un contenant stérile fermé hermétiquement, au réfrigérateur pendant deux ou trois jours ou pendant 24 heures à la température de la pièce.

> Eau du robinet.
Les systèmes municipaux d'eau potable font l'objet d'inspections et de surveillance systématiques pour vérifier si la qualité chimique et microbiologique de l'eau répond aux normes en vigueur. Il faut se servir seulement de l'eau froide du robinet pour les préparations lactées et les aliments pour nourrissons, ou pour leur donner à boire. L'eau chaude du robinet peut contenir plus de plomb et d'autres contaminants non biologiques, car elle les dissout ou les lessive plus facilement. Pour purger les conduites d'eau des contaminants tels le plomb et le cuivre qui s'accumulent pendant la nuit, laisser couler l'eau pendant deux minutes environ, tous les matins.

> Eau de puits.
Il faut être prudent lorsque l'on utilise l'eau de puits pour l'alimentation des nourrissons, car cette eau peut contenir de fortes concentrations de nitrates, de nitrites, d'arsenic, de fluorures et d'autres métaux lourds. S'il faut utiliser l'eau du puits, il est recommandé d'effectuer des contrôles de ces substances, de même que des bactéries coliformes, au moins deux fois par année. L'eau dont la concentration en nitrates excède le maximum acceptable (10 ppm) constitue un danger pour la santé des nourrissons, car elle peut provoquer une méthémoglobinémie, particulièrement chez les nourrissons âgés de trois à six mois. Les nitrates ne sont pas éliminés par l'ébullition de l'eau. L'eau qui contient plus de 1,5 parties par million (ppm) de fluorure peut causer la fluorose dentaire et ne devrait pas être utilisée. Vous pouvez obtenir des renseignements sur la qualité de l'eau et les laboratoires agréés auprès des services de santé locaux.

> Eaux embouteillées non gazéifiées. 
Toutes les eaux vendues légalement satisfont aux normes précisées dans la
Loi sur les aliments . Les seules eaux embouteillées non gazéifiées qui conviennent aux nourrissons sont les eaux de source naturelles souterraines et l'eau traitée à faible teneur en minéraux. Parmi les eaux commerciales qui ne conviennent pas, figurent les eaux minérales, l'eau traitée à haute teneur en minéraux et l'eau gazéifiée, dont le club soda. Il n'y a pas d'indication précise quant à l'utilisation de l'eau distillée. Il existe des eaux embouteillées destinées spécialement aux nourrissons, et elles sont étiquetées en conséquence.

> Appareils domestiques de traitement de l'eau. 
L'utilisation de tels appareils n'est pas sans risque. Certains adoucisseurs d'eau en augmentent la teneur en sodium, et les filtres à charbon peuvent hausser la teneur en argent de l'eau ou la contaminer avec des bactéries.


verseau © 2008 - ... www.eau-direct.fr  
Valid XHTML 1.0! Calcul ton pagerank google avec pagerank gratuit referencement gratuit www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.